Le blog   

PMS Globe 02 

 

Témoignage Aude GUIRAUDOU


29/10/2019

 

 

Témoignage Aude GUIRAUDOU Avocate AKCIO BDDC AVOCATS Membre du groupe BNI Alès Cévennes

A. Guiraudou


« On m'a fait confiance puisque je suis Présidente du groupe depuis le premier avril. Saisir l'opportunité était quelque peu téméraire, au regard de mon activité très prenante, mais j'ai trouvé important d'honorer leur proposition. »

Quelle activité représentes-tu au sein de ton groupe ?

J'exerce au sein d'une société civile professionnelle, AKCIO B.D.C.C Avocats, créée en 1993. « Akcio » veut dire « action » en Esperanto, pour montrer que nous défendons les droits toujours dans l'action. Nous avons un cabinet à Nîmes, à Alès et à Le Vigan. Nous sommes quatre associées, et intervenons en droit civil de manière assez générale. Je suis seule à Alès, et mes domaines d'activité sont le droit bancaire, le préjudice corporel, le droit de la famille, les contentieux courants du droit civil tels que les troubles du voisinage, les procédures en bornage, les litiges liés aux baux d'habitation, etc.
J'ai passé un Master 2 Pratiques Juridiques et Judiciaires à Nîmes. J'ai ensuite été chargée de TD en droit pénal à la faculté de Nîmes pendant deux ans, puis j'ai réussi le concours d'avocat, avant d'être directement intégrée à la structure. J'y suis depuis janvier 2010.

 

D'où vient ta volonté de rejoindre BNI ?

Mon associée, Claire Demougin, qui était dans un BNI à Nîmes, a pris contact avec Fabienne Nowacki de « Crédit au Carré », qui lui a parlé du BNI d'Alès en lui disant : pourquoi ton associée ne viendrait-elle pas ? Confrontée quotidiennement aux difficultés des clients et enfermée dans notre monde judiciaire, j'ai jugé que cela pouvait être intéressant et bénéfique de rencontrer d'autres entreprises et de tisser du réseau de manière conviviale. Un supplément de positivité, en somme. Et, n'étant pas originaire d’Alès, cela me permettait de m'intégrer un peu plus à la ville et de m'associer aux personnes qui participent à sa vie économique. Notre groupe BNI y contribue d'ailleurs énormément.

 

Que retiens-tu pour l'instant de ta participation à BNI ?

Nous sommes une bonne équipe, un groupe dynamique et homogène. Nous avons noué des liens rapidement. Les réunions sont intéressantes. J'ai eu beaucoup de recommandations et j'en ai également donné en retour. L'échange est équilibré. Ensuite, on m'a fait confiance puisque je suis Présidente du groupe depuis le premier avril. Saisir l'opportunité était quelque peu téméraire, au regard de mon activité très prenante, mais j'ai trouvé important d'honorer leur proposition. Au niveau du business, cela fonctionne, et au niveau de la convivialité aussi. J'ai autant de recommandations en interne qu'en externe, ce qui illustre la confiance que les co-membres me témoignent.

 

Quels sont tes objectifs en tant que Présidente ? Parle-nous de cette énergie que tu déploies et qui « booste » le groupe...

Pour la Présidence, faire en sorte que le groupe se développe en nombre, que l'on remplisse les objectifs en termes de volume. Jean-Michel Comte nous a mis un objectif à un million deux de chiffre d'affaires.
Cette énergie se déploie naturellement puisque l'une des choses qui me caractérise est que, lorsque je m'investis, je m'investis à fond. Je ne fais jamais les choses à moitié. Cela encourage de ce fait les autres à en faire de même. C'est un cercle vertueux (à défaut d'être un cercle vicieux !). Je suis également bienveillante et rappelle les règles avec diplomatie.

 

Pourquoi recommanderais-tu BNI à d'autres entrepreneurs ?

Il faut venir voir comment fonctionne le groupe, faire part de nos expériences respectives lors d'une première réunion et se poser la question de savoir si cela peut durer, en s'investissant sur au moins un an. Pour quelqu'un qui démarre, BNI est un soutien professionnel considérable et contribue à développer plus rapidement son entreprise. Ensuite, sur le plan humain, c'est une aventure à vivre, tout simplement. On découvre des personnes et des personnalités. C'est un épanouissement, une ouverture d'esprit.