Le blog   

PMS Globe 02 

 

Témoignage Fany BORG-ACIN


17/02/2020

 

 

Témoignage Fany BORG-ACIN Membre du Groupe BNI Céret Développement


fany Borg Acin 1

« Comme je souhaite redonner une nouvelle image à ma société d'architecture, c'est l'occasion pour moi de me faire connaître plus rapidement. BNI est un accélérateur de réseau et de développement. »

 

Quelle activité représentes-tu au sein de ton Groupe ?

Je suis architecte, diplômée d'Etat, habilitée à la maîtrise d'oeuvre (à suivre les chantiers). J'ai dix ans d'expérience dans le métier, ayant toujours exercé en libéral au sein d'une précédente société. J'ai récemment recréé une autre société. Mon domaine d'activité comprend des projets de construction, de rénovation, d'extension, en majorité pour les particuliers. Je travaille également avec des professionnels, pour des bureaux, des locaux commerciaux, du réagencement d'intérieur, puisque j'ai aussi un diplôme d'architecte d'intérieur.
J'accompagne de ce fait les clients du début du projet, ceci comprenant la réalisation des plans, les démarches administratives, au suivi de chantier et à la livraison du projet fini. Mon secteur d'intervention se trouve dans tout le département du 66. Pas de limite particulière, cela dit. J'ai déjà fait un projet dans le Gers pour une banque, et aussi dans le 64, pour des projets de rénovation.

 

D'où vient ta volonté de rejoindre BNI ?

Il y a d'abord eu une découverte. J'ai été invitée par deux artisans que je connaissais. J'ai été convaincue dès la première réunion par le concept de « recommandations ». Je m'y suis complètement retrouvée dans le fonctionnement. Aussi séduite par le fait de pouvoir développer de manière importante le réseau professionnel au niveau local, mais aussi de pouvoir lier une relation d'amitié avec certains membres.
Ensuite, comme je souhaite redonner une nouvelle image à ma société d'architecture, c'est l'occasion pour moi de me faire connaître plus rapidement. Une sorte de publicité augmentée.

 

Quels ont été les impacts sur ton business ? Entre trois et quatre « recommandations » par semaine... Quel est ton secret ?

Un impact très rapide. Le groupe a été officiellement lancé en septembre. J'ai adhéré aux premières réunions au mois de juin 2018. Dans l'intervalle, j'avais déjà largement rentabilisé mon investissement. Aujourd’hui, on peut dire que j'ai misé un pour avoir onze. BNI a donc été extrêmement bénéfique pour le développement de ma société.
Ensuite, je fais beaucoup de recommandations de par mon activité, puisque je suis amenée à rassembler beaucoup d’artisans autour de moi. Étant par ailleurs « native du cru », j'ai un réseau local familial et amical très important. J'en fais donc profiter les co-membres.
Qu'est-ce que l'esprit BNI selon toi ?

Plusieurs points. Professionnellement, cela m'a procuré une autre rigueur sur la méthode de travail. J'ai pu mettre en application une meilleure organisation grâce au BNI. Le rapport avec les co-membres, professionnel mais aussi amical, comme je l'ai dit, contribue à forger une facilité dans l'exécution de certaines tâches. C'est plus facile au quotidien. Si j'ai des questions de comptabilité, juridiques ou autres, j'ai directement accès aux réponses. BNI est un accélérateur de réseau et de développement.
« L'infomerciale » m'a aussi permis de synthétiser et de rendre plus accessible ma profession aux clients à l'extérieur. Une évolution dans les échanges verbaux, un gain d'aisance pour aller vers d'autres professionnels. On fait tomber les barrières, de nombreuses possibilités et opportunités s'offrent alors à vous.

 

Recommanderais-tu BNI à d'autres entrepreneurs et pourquoi ?

Un grand oui. Je les invite à venir découvrir les groupes. Surtout les jeunes entrepreneurs, qui sont en manque de réseau, d'aide juridique, de clients. Au sein d'un groupe BNI, on retrouve tous les professionnels dont on a besoin. Après le lancement du groupe, je me suis attelée à motiver certaines personnes, rendues au début de leur aventure entrepreneuriale, à investir dans l'adhésion. La plupart m'ont écoutée. Il ne faut pas avoir peur de la méthode à l'américaine. Dans la culture française, on n'a pas l'habitude. Cela permet vraiment de changer la manière de travailler. C'est moins ennuyeux, et plus épanouissant.