Le blog   

PMS Globe 02 

 

Témoignage Jean-Michel MAIGNE


19/02/2020

 

 

Témoignage Jean-Michel MAIGNE Associé-Gérant ALIOGA Membre du Groupe BNI Montpellier Constellations

INTERVIEW

 

« Nous veillons à la bonne harmonie entre les Membres. »

 

Quelle activité représentes-tu au sein de ton groupe ?

ALIOGA, mon entreprise de promotion immobilière, possède d'autres activités en stratégie et en service bancaire. Par ailleurs, holding familiale du nom de nos enfants Adrien, Lionel et Gautier, qui sont nu-propriétaires, la société a deux associés usufruitiers, mon épouse et moi-même.

Une filiale, Soléïa Immobilier.com se charge de la gestion immobilière, de la location d'appartements que nous avons construits et ultérieurement de la vente lorsque les clients souhaitent s’en libérer : une sorte de service après-vente.

Nous travaillons essentiellement sur de petits programmes pour des investisseurs qui souhaitent ensuite mettre en gestion. Ce sont des unités faciles à vivre, à entretenir, respectueuses de l'environnement urbain et dont les charges sont relativement légères pour les propriétaires comme pour les occupants.

Avant de commencer à travailler dans la promotion immobilière en 2000, ALIOGA a fait du conseil sur le système bancaire en Russie pour la Communauté Européenne ; auparavant, j'avais dirigé la Caisse d'Épargne dans ma région du Languedoc Roussillon, après avoir été en poste à la CC et à la Banque Mondiale.

 

D'où vient ta volonté de rejoindre un Groupe BNI ?

L'un de mes prestataires, une avocate en droit des affaires, membre du groupe BNI Montpellier Constellations depuis sa fondation, m'a invité. J'ai tout simplement trouvé mon bonheur au sein de ce groupe.

Que retiens-tu pour l'instant de ta participation à BNI ?

En premier lieu, une grande convivialité et un vrai respect dans les rapports entre Membres. Je n'ai pour l'instant pas retiré d'intérêt matériel, car dans la recherche foncière, l’aboutissement des recommandations, même de qualité, n’est pas immédiat. En revanche, je pense qu’en phase de commercialisation d’un programme, l'apport des membres BNI sera très fructueux, puisque chacun connaît quelqu'un désirant acquérir un bien immobilier.
Je pense par ailleurs avoir apporté beaucoup à mes co-membres, au travers des recommandations come de business en direct. J'ai également invité pas mal de personnes à rejoindre le Groupe.

Quels sont tes objectifs au sein du groupe ?

Je me fixe un objectif quantitatif en nombre de visiteurs à inviter et qualitatif en amélioration de la pertinence de mes recommandations.
Ensuite, c'est la deuxième période durant laquelle je fais partie du Comité des Membres au sein duquel je m’attache à veiller à la bonne harmonie entre les membres, à bien définir le champ d'activité des postulants pour faire en sorte que personne n'empiète sur le terrain de chasse des autres et pour que les recommandations soient efficaces. L'objectif est donc de poursuivre ce travail.

 

Pourquoi recommanderais-tu BNI à d'autres entrepreneurs ?

Pour plusieurs raisons essentielles : BNI est un lieu où chacun est amené à s'exprimer de manière précise et concise, à formuler ses recherches et ses requêtes. C'est une discipline personnelle intéressante, contribuant naturellement à l'amélioration de son discours. Ensuite, les outils BNI sont utiles à tout chef d'entreprise. Les opportunités de business sont quant à elle bien plus nombreuses que ce qu'un démarchage classique pourrait apporter. Le montant de la cotisation n'est donc rien en comparaison de celui d'une campagne de communication. De plus, le retour sur investissement est nettement supérieur. On peut de ce fait facilement démontrer la pertinence de l’adhésion.