Le blog   

PMS Globe 02 

 

Rencontre avec Jean-Luc SEGURA


21/02/2020

 

 

Rencontre avec Jean-Luc SEGURA
Directeur Dirigeant COPILOTE CONSEIL SARL
& Directeur chez BNI

jl segura

 

Jean-Luc SEGURA, revenons sur votre parcours au sein de BNI Languedoc Roussillon, pouvez-vous nous le présenter ?

J’ai assisté à une réunion du lancement du le Groupe BNI Béziers Connexion Croissance. J’ai tout de suite été séduit par la méthode et rapidement j’ai eu l’opportunité et l’envie de lancer le premier Groupe de Perpignan.

J’ai donc suivi la Formation Directeur Consultant en octobre 2013 et reçu le grand soutien de Gwenaël Loriette notre Directeur BNI Languedoc Roussillon pour construire le noyau de mon 1er groupe début décembre 2013 et le lancer en mars 2014.

Depuis j’ai créé 7 Groupes BNI :
Lancement du BNI Roussillon Développement à 48 Membres en mars 2014
Lancement du BNI Carcassonne Cité Cathare à 21 Membres en juin 2014
Lancement du BNI Perpignan TWO Business à 28 Membres en mars 2016
Lancement du BNI Pamiers Basse Ariège à 29 Membres en mars 2016
Lancement du BNI Canet Côte Radieuse à 36 Membres en novembre 2016
Lancement du BNI Saint Girons Pays Couserans à 26 Membres en mai 2017
Lancement du BNI Argeles Success à 63 Membres en septembre 2018.

Aujourd’hui, je suis responsable de 5 de ces Groupes et 2 sont suivis par d’autres Directeurs Consultants. Et je vis l’aventure BNI à 100%.

Quel est votre rôle au sein de ces Groupes ?

Je suis très attaché à la méthode BNI qui, si elle est bien suivie, permet aux Groupes de vivre des expériences uniques, tant au niveau humain que professionnel.

J’ai un rôle de consultant, j’apporte mon soutien et mon aide aux différents Groupes dont je suis responsable. D’une part pour que chaque Membre puisse tirer le meilleur d’une telle expérience et d’autre part pour que chacun des Groupes évolue de manière constructive et positive.

Je participe également aux formations et autres conventions BNI, très riches d’enseignement. Ces événements me permettent d’échanger avec des Directeurs BNI de différentes nationalités. Nous partageons nos pratiques et évoluons ensemble lors de ces rassemblements.

Je partage ensuite ces échanges avec mes Groupes.

Comment s’organise votre quotidien ?

Mon organisation est très rigoureuse, mon agenda est prévu plus d’une année à l’avance, rien ne doit être laissé au hasard !

J’organise une visite des Groupes une fois par mois. Je suis très attaché à ma mission qui s’appuie bien évidemment sur les fondements de la méthode BNI : accompagner les Membres vers la réussite en veillant au respect de la méthode.

Pouvez-vous nous dire ce qui vous a animé et vous anime toujours durant ces années d’expérience au sein de BNI ?

J’aime les rapports humains ! Je suis fasciné par les bienfaits de cette méthode sur la réussite de chacun.

En effet, tous les Membres ne sont pas forcément de bon communicants, certains sont même parfois timides. Au bout de quelques mois au sein de leurs Groupes, je suis touché par l’assurance et la confiance développées par les Membres.

Mon rôle est bien sûr parfois de rappeler à l’ordre certaines pratiques qui à moyen terme peuvent fragiliser les Groupes.

En conclusion, je dirais qu’accompagner dans le temps les Groupes, rencontrer des professionnels passionnés et investis et m’imprégner des belles histoires de réussite des Membres, est pour moi une source de motivation sans fin.