Le blog   

PMS Globe 02 

 

Témoignage Carole MARIN


27/11/2019

 

 

Témoignage Carole MARIN Espace Revêtements LANSALOT Membre du groupe BNI Narbonne Méditerranée

Carole Marin 

 

« Notre rôle est de faire en sorte que le groupe soit homogène, de développer les sphères de certains afin que tout le monde puisse y trouver son compte. »

 

Quelle activité représentes-tu au sein de ton groupe ?

La vente de produits de décoration, peinture, papier peint, canapé, sol. L'entreprise familiale Espace Revêtements LANSALOT a été créée en 1954. J'ai commencé dans la gestion d'entreprise, et me suis spécialisée dans le conseil technique. Lorsque la décoration a commencé à devenir un domaine porteur, j'ai passé tous mes diplômes de décoratrice. Je suis dans l'entreprise depuis 1990. Nous sommes neuf dans l'équipe. Mon frère est DG. Je suis PDG. Claire et Hervé sont sur le magasin de Narbonne, Marcus sur celui de Perpignan, Mikael sur celui de Lézignan. Nous avons également en apprentissage le fils de mon frère et le mien, Alexandre et Gautier. Quatrième génération à prendre la relève !

 

D'où vient ta volonté de rejoindre BNI ?

Cela s'est fait assez simplement. Des amis me harcelaient (gentiment) pour que je vienne. Comme j'avais, pour être tout à fait honnête, la flemme d'y aller à sept heures du matin, j'ai envoyé dans un premier temps l'un de mes commerciaux. Tout s'est bien passé, mais il fallait que ce soit moi qui prenne le relais, au regard de mon réseau etc. J'y suis donc allée et me suis inscrite dans la foulée. Une grosse sphère du bâtiment étant présente, il y avait l'opportunité de faire des partenariats. Et puis, étant déjà une adepte de la philosophie « qui donne reçoit », je savais que je serais un très bon prescripteur.

 

Que retiens-tu pour l'instant de ta participation à BNI ?

BNI aide sur la prise de parole en public. Je n'étais pas très à l'aise au départ, c'est beaucoup mieux maintenant, cela permet aussi de mieux se présenter dans d'autres circonstances. La première année, je suis rentrée dans les frais de ma cotisation. Une nette progression a eu lieu dès la deuxième année. Le réseau par lui-même est très fiable. De notre côté, nous avons bien épuré, certains membres n'étant pas dans le bon contexte ni dans la bonne disposition d'esprit, prenant sans jamais donner en échange. Le BNI, c'est aussi une histoire d'équilibre.

 

Quels sont tes objectifs au sein du groupe ? Paraît-il que tu es une femme d'affaires constante et loyale...

Arriver à le faire évoluer, et surtout qu'il soit sain. J'ai été plusieurs fois au comité directeur. Nous avons essayé de garder les meilleurs membres. Cela peut paraître dur, mais certains profitent parfois trop des autres, comme je l'ai dit, sans jamais rien donner de leur personne. Dans une communauté, cela ne peut pas fonctionner ainsi. Notre rôle est de faire en sorte que le groupe soit homogène. Nous avons récemment recruté des jeunes. Enfin, il faudrait parvenir à développer les sphères de certains, afin que tout le monde puisse y trouver son compte.
J'ai sinon été deux fois Vice-Présidente. L'avantage est de voir de plus près les statistiques. On a parfois des surprises ! Certains que l'on pensait actifs ne le sont pas forcément et d'autres que l'on trouvait un peu en retrait le sont en fait beaucoup. J'ai également été au Comité des membres, au Comité d'Accueil, mais la Présidence, je la laisse aux autres, j'ai trop de travail pour pouvoir l'exercer. Concernant ces compliments : si on le dit, et bien c'est que cela doit être vrai... J'essaie effectivement d'être très droite. Je ne fais pas du business que pour le business. Il faut que ce soit une relation entière.

 

Pourquoi recommanderais-tu BNI à d'autres entrepreneurs ?

Je ne recommanderais BNI qu'aux entrepreneurs qui ont réellement besoin de développer leur business, car cela demande beaucoup d'investissement personnel. Ensuite, il y a des principes au sein d'un groupe, et il faut être capable de respecter ses engagements. Le BNI a certes un coût non négligeable, mais on l'amortit. Certains métiers auront en revanche plus de mal que d'autres, c'est pour cette raison qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer.