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Rejoindre un club d’affaires : la solution pour développer son entreprise.


20/11/2019

 

 

REJOINDRE UN CLUB D’AFFAIRES : LA SOLUTION POUR DÉVELOPPER SON ENTREPRISE

article BNI novembre 20191

Que vous soyez indépendant ou chef d’entreprise, votre objectif est le même : développer votre business. Pour répondre à ce besoin, de nombreux clubs d’affaires ont vu le jour pour permettre à chacun d’accroître son activité.

En France, ces réseaux sont nombreux et chacun fonctionne selon ses propres règles. Vous hésitez peut-être même à intégrer l’un d’eux, oui mais lequel ? Comment être sûr de choisir celui qui vous convient ? Sont-ils intéressants pour tout type d’activité ?

On vous dit tout sur le concept des clubs d’affaires !


ADHÉRER À UN RÉSEAU, MAIS POURQUOI ?

L’institut de sondage Opinion Way affirme que 25% du chiffre d’affaires d’une PME serait directement issu de l’entourage proche du dirigeant et ce pourcentage tendrait à croître dans le cas d’un statut indépendant. Adhérer à un club d’affaire semble alors indispensable pour développer son activité.

Commençons d’abord par définir le concept de club d’affaire, aussi appelé réseau d’affaires. Il s’agit d’un regroupement de chefs d’entreprises ou d’indépendants qui ont pour objectif commun la croissance de leur activité. Chaque membre partage donc son carnet d’adresses et contribue à générer du business à l’intérieur du groupe au travers de la recommandation mutuelle.

Vous l’aurez compris, l’intérêt premier de ces réseaux est donc de développer l’activité de chaque membre au travers de la recommandation, et d’augmenter le chiffre d’affaires.


Ces réseaux permettent de rassembler régulièrement des professionnels issus de différents secteurs d’activité et de travailler de manière collaborative au développement des membres. Au-delà de la recommandation, les échanges tendent à faire évoluer les membres sur plusieurs aspects. Le groupe échange donc autour de diverses thématiques, et peut aborder également des thématiques plus générales sur l’entrepreneuriat et faire en sorte de s’entraider. 


QUELS SONT LES AUTRES AVANTAGES ?

- Lutter contre la solitude
Fléau bien connu des entrepreneurs, la solitude peut peser lourd dans le quotidien, notamment lorsqu’on commence une activité. Intégrer un réseau peut vous permettre de trouver un soutien et d’échanger sur divers sujets aussi bien professionnels que personnels. Les membres sont les plus à même de vous comprendre et de vous apporter des conseils utiles.

L’intérêt des réseaux réside sur l’échange. Sachez que les personnes que vous rencontrez dans un club d’affaire sont à même de saisir les problématiques ou les étapes que vous traversez. Que vous échangiez sur vos expériences positives ou négatives, vous apprenez des autres et les autres apprennent de vous. C’est une belle mise en commun d’informations qui permet d’évoluer.

- Apprendre à se vendre
Une des principales raisons de rejoindre un club d’affaires est évidemment se faire des contacts. Quel que soit le produit ou le service que vous proposez, vous serez en mesure de dénicher vos potentiels clients au travers d’un réseau d’affaires. Plus votre réseau s'agrandit, plus vous êtes susceptible d’augmenter votre business. Autre intérêt, la possibilité de recruter de nouveaux partenaires. On parle souvent de l’intérêt de rejoindre un club d’affaires pour développer son potentiel clients, mais ces réseaux sont aussi des outils intéressants pour recruter.

- Se tenir informé des nouvelles tendances
Lorsqu’on est chef d’entreprise, il est parfois difficile de consacrer du temps pour de la veille. Un des avantages supplémentaires de ces groupes est qu’il vous permet de vous tenir informés des dernières actualités. En effet, au cours des réunions, vous serez amenés à informer les autres membres des nouveautés de votre secteur d’activité, cela vous permettra alors de vous tenir à jour des évolutions.


QUEL RÉSEAU POUR MOI ?

Il existe en France 10 000 club d’affaires et chacun fonctionne différemment. 

Alors que certains réseaux fonctionnent par simple cooptation, d’autres intègrent leur nouveau membre après étude d’un dossier.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps nécessaire pour choisir quel club d’affaires rejoindre. Avant tout, n’hésitez pas à vous renseigner exhaustivement sur les réseaux qui vous intéressent. Si nécessaire, prenez contact avec certains groupes et demandez à avoir davantage de précisions sur le fonctionnement, et demander même s’il est possible de participer à une réunion.

Par ailleurs, certains clubs demandent davantage d’investissement en matière de temps, et même d’argent, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à vos aspirations. 


ZOOM SUR LE RÉSEAU BNI

Né en 1985, le BNI (Business Network International) est un réseau d’affaires international basé sur la recommandation mutuelle. Avec ses 260 000 membres (dont 22 000 en France) et une présence dans 73 pays, il est le 1er réseau d'affaires en France, en Europe et dans le monde. Il rassemble entrepreneurs et dirigeants d’entreprises souhaitant développer leur activité.

Le réseau BNI est organisé en groupes de travail se réunissant une fois par semaine avant les heures de travail, soit entre 7h30 et 9h. Bien que les groupes BNI soient formés selon leur proximité géographique, le réseau fonctionne de manière globale ce qui signifie que chacun membre a un accès national aux contacts.

Chaque groupe BNI réunit entrepreneurs et dirigeants issus de tous les secteurs d’activité mais avec un seul représentant par métier afin d’éviter les conflits d’intérêts.

“Qui donne reçoit”, l’état d’esprit BNI peut se résumer ainsi, et ce concept est partagé par tous les membres.
L’idée même est que chaque membre du groupe s’apporte mutuellement des recommandations et donc des affaires. Cette réciprocité des échanges est le véritable moteur du groupe et permet une vraie cohésion. Les membres se font confiance et travaillent de manière solidaire. 

Chaque membre, en rejoignant le BNI, s’engage non seulement à respecter la charte du club mais également les normes éthiques de sa profession.

article BNI novembre 20192

Pourquoi rejoindre le réseau BNI ?

- Accroître votre chiffre d’affaires
Comme pour tous les clubs d’affaires, l’objectif premier est évidemment de développer le business de chaque membre BNI, et donc d’augmenter le chiffre d’affaires. Grâce aux recommandations, en 2018, chaque membre du réseau BNI a augmenté en moyenne son chiffre d’affaires de 45 000€ après 6 mois d’ancienneté.

- Créer des partenariats

Vous créer un réseau ne vous permet pas uniquement de développer votre portefeuille clients, il peut vous permettre également de recruter mais aussi de créer des partenariats avec des entreprises dont l’activité peut devenir complémentaire de la vôtre. Ainsi, vous pourriez proposer à terme à votre client une offre plus complète et donc développer potentiellement une nouvelle cible.

- Un accompagnement soutenu

Une des particularités du réseau BNI est l’accompagnement. Le réseau propose en effet à ses membres des ateliers et des diverses formations afin de les faire évoluer. Ainsi, vous vous formez aux techniques de communication, de marketing et vous apprenez à parler de votre activité, et à renforcer votre réseau.

- Créer des relations profondes

Créer un réseau professionnel c’est bien pour votre business, mais créer des relations approfondies vous permet également de vous épanouir socialement. BNI met en avant l’importance de la bienveillance et l’esprit d’équipe au coeur de la structure. Le rythme des réunions faisant, les membres peuvent se connaître de mieux en mieux et peuvent se recommander au-delà de la sphère professionnelle. L’objectif est de créer des relations qualitatives.

BNI, un réseau efficace

Le réseau BNI fonctionne donc de manière efficace car il propose une organisation structurée pilotée par un Comité afin de s’assurer de la réalisation des objectifs et de garantir des résultats satisfaisants pour l’ensemble du groupe. Néanmoins, le club BNI évolue dans une ambiance décontractée et dans un échange toujours bienveillant créant un véritable esprit de cohésion. La diversité des intervenants permet de créer de riches échanges et de multiplier les cibles.

Comment rejoindre le BNI ?

Si vous souhaitez rejoindre le réseau BNI, renseignez-vous d’abord sur le groupe le plus proche de vous. Via le site internet, vous pourrez alors prendre contact avec l’un des directeurs de réseaux. Si vous connaissez déjà un membre, vous pouvez demander à ce dernier de vous inviter à une des réunions hebdomadaires. Ainsi, vous pourrez directement vous entretenir avec un membre du Comité pour vous inscrire en fin de réunion.

Rejoindre le réseau BNI demande non seulement un investissement en terme de temps, mais également financier, comptez en moyenne :

- 250€ pour les droits d’entrée (vous ne les payerez qu’une seule fois),
- 975€ pour la cotisation annuelle,
- et entre 40 et 50€ par mois pour les charges de fonctionnement (c’est-à-dire les frais liés à la location de salle et aux petits déjeuners).

N’oubliez pas ! Vous l’aurez compris, rejoindre un réseau d’affaires devenir un réel tremplin quelle que soit votre activité. Avant de rejoindre un réseau, pensez à définir vos objectifs et vos attentes, et lancez-vous !

Envie de prendre part à l’aventure BNI ?

Envoyez un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant votre demande, votre localisation géographique et votre activité professionnelle.
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Gwenaël Loriette - Directeur BNI Languedoc-Roussillon