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Témoignage Loïc CAILLIEUX


19/02/2020

 

 

Témoignage Loïc CAILLIEUX Membre du Groupe BNI Pamiers Basse Ariège

Loïc Caillieux 2

« Un IDP à 100%... BNI n'est rien moins qu'un accélérateur d'élévation. »

 

Quelle activité représentes-tu au sein de ton Groupe ?

EMAGMA est une agence experte dans la technique de création de support web innovant. Du site internet au site e-commerce en passant par des applications fiables et de la maintenance préventive. Je pratique cette activité depuis ma sortie d'école d'ingénieur, par passion de la programmation et besoin d'ouverture vers l'extérieur. J'ai commencé en tant qu'indépendant, puis la nécessité d'apporter plus de fondations à ma structure s'est vite présentée.
Nous sommes en croissance permanente, comptant aujourd'hui huit personnes dans l'équipe. Nous mettons un point d'honneur à ce que le client soit, non seulement au centre des échanges, mais qu'il puisse aussi profiter d'un accompagnement durable, efficace, et que son besoin en conseils soit pleinement satisfait.
Nous sommes atypiques dans le sens où nous ne sommes pas des communicants, mais véritablement des techniciens, dont le rôle est d'apporter des connaissances et des outils à nos clients, afin qu'ils soient plus performants face au web. Notre « branche formation » va en ce sens.

 

D'où vient ta volonté de rejoindre BNI ?

La première fois où j'ai entendu parler de BNI, je ne savais pas du tout ce que c'était. Des entreprises se réunissant toutes les semaines pour faire du business ensemble, cela ne me parlait pas plus que cela. Le premier vecteur ayant attisé ma curiosité fut la perspective de rencontrer d'autres professions.
Curiosité transformée en volonté dès les premières réunions auxquelles j'ai pu assister. Je n'aurais jamais pu participer à des réunions d'affaires strictes. L'énergie qui se dégageait m'a de suite conquis, professionnalisme et camaraderie marchant de pair au sein du Groupe.
Enfin, j'ai pu rencontrer des professionnels de secteur, ce qui aurait pris des années à « l’extérieur ».

 

Quels ont été les impacts sur ton business ? Un « IDP » au top...

Nous sommes sur une activité particulière. Le site internet d'entreprise ne se vend pas tous les matins. Cela nécessite de construire des relations pérennes. Je suis certain qu'en étant présent dans le Groupe, je rencontrerai des clients auxquels je pourrai proposer nos produits sur mesure ainsi qu'une collaboration sur la durée. Je n'ai pas l'intention de recruter un commercial, ma seule force commerciale étant pleinement enracinée dans le réseau BNI.
Concernant l'IDP à 100%, je n'ai pas l'impression de faire de choses particulières pour y parvenir. En tous les cas, ce n'est certainement pas en prenant un ticket que cela fonctionne par magie. L'IDP doit refléter un investissement personnel, social et humain. Enfin, je me risque à tomber dans un lieu commun, ce qui n'altère en rien, selon moi, la véracité de ce que je vais dire : le plus important, c'est de prendre du plaisir dans ce que l'on fait. Une constante dans les valeurs primordiales permet aussi de déployer pleinement son potentiel.

 

Qu'est-ce que l'esprit BNI selon toi ?

Les gens viennent tout d'abord pour améliorer leur chiffre d'affaires. Pour réaliser plus de business. Mais au-delà de ça, la force de BNI réside dans le développement d'un business de meilleure qualité. La prise de conscience me semble être une notion phare de la « philosophie BNI ». En présentant chaque semaine votre activité au travers de ce qu'on appelle « l'infomerciale », vous faites face aux retours bienveillants des co-membres. In fine, vous ne cessez de vous améliorer. Mais pas que. Ce miroir tendu vous laisse des empreintes plus profondes, favorables à l'amélioration constante de votre propos et de votre entreprise.
Je constate en ce sens qu'un effort considérable est fait au niveau de la panoplie pédagogique BNI. Nous avons accès à une banque d'informations incroyable.
En somme, BNI n'est rien moins que, je m'autorise la formule : « un accélérateur d'élévation. »

 

Recommanderais-tu BNI à d'autres entrepreneurs et pourquoi ?

Je le fais déjà. J'invite des personnes à venir participer à des réunions, afin qu'elles puissent découvrir le système et ses avantages. BNI, c'est un état d'esprit. On y adhère ou pas. Certaines personnes sentiront une affinité, d'autres non. Si vous êtes dans un état d'esprit de partage et que le principe de réciprocité « qui donne reçoit » vous parle, si vous êtes dans une logique de co-développement, et bien cela fonctionne et vous y prenez du plaisir.
Point complémentaire : le volet formation. BNI est un outil pédagogique idéal pour tous ceux qui ont des difficultés à s'exprimer. En quelques semaines seulement, avec les conseils et l'élan d'un Groupe, vous découvrez des talents. Vous apprenez à mieux présenter votre activité. C'est une véritable école. Je ne vois pas où cela existe ailleurs à l'heure actuelle. Tout simplement.