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PMS Globe 02 

 

Témoignage Jean-Philippe DELAFORGE


19/02/2020

 

 

Témoignage Jean-Philippe DELAFORGE Ambiance Carrelage Nîmes Membre du Groupe BNI Nîmes Agora

INTERVIEW

 

« BNI m'a permis de sortir du carcan de mon quotidien. »

 

Quelle activité représentes-tu au sein de ton Groupe ?

La société Ambiance Carrelage Nîmes. Quatre années d'existence. Nous sommes quatre poseurs-carreleurs et travaillons pour des particuliers en grande partie ainsi que pour des professionnels. Rénovation, sol intérieur et extérieur, terrasse, salle de bain, piscine, bâtiment, magasin, maison, font partie de nos chantiers principaux. Nous répondons également à des appels d'offres de la mairie, pour des écoles, des préaux ou autres. Je travaille avec des partenaires-fournisseurs chez lesquels j’accompagne régulièrement mes clients pour les conseiller dans leurs choix.
Je suis dans le bâtiment depuis sept ans. J'ai travaillé pendant vingt-cinq ans en restauration. Maître d'hôtel Chef Sommelier, j'étais patron d'un restaurant gastronomique.

 

D'où vient ta volonté de rejoindre BNI ?

Comme beaucoup, je ne connaissais pas du tout ce système. On n'a jamais assez de réseau et on n'est jamais à l'abris de périodes difficiles. J'essaye toujours de voir plus loin, de mettre en place des choses de manière à ne pas avoir de problème. Je suis venu à une première réunion en tant qu'invité. Cela m'a beaucoup plu et je me suis donc inscrit au BNI. Au moins deux ans que j'y suis maintenant.

 

Que retiens-tu pour l'instant de ta participation à BNI ?

Première chose, cela m'a permis de sortir du carcan de mon quotidien. D'avoir une vision plus ouverte grâce aux autres chefs d'entreprise. Le fait d'échanger des conseils et des avis permet de se remettre en question en permanence, d'être moins seul et de cogiter par rapport à son activité, de trouver de nouveaux produits, de nouveaux clients. D'autre part, dès que vous avez un souci, mettons par exemple d'ordre juridique, vous avez une personne compétente et de confiance à portée de main, prête à vous aider. C'est un privilège inouï.
Ensuite, on essaye de jouer le rôle BNI à fond. C'est à dire de faire du business ensemble, de donner ce qu'on peut au maximum. Avec une structure aussi bien cadrée, les projets se font. On essaye aussi de tenter de nouvelles choses pour que le Groupe s'améliore et ne reste pas figé.
BNI permet aussi d'étayer son discours commercial. Je fais pour ma part deux ou trois présentations par an, en plus des « infomerciales » hebdomadaires. J'essaye de diversifier à chaque fois, de manière à proposer des angles d'attaque différents et à mettre en lumière tel ou tel aspect de mon métier, de parler de mes partenaires également. J'ai tissé de solides liens avec certaines personnes. De temps en temps, je vais visiter d'autres groupes. Je suis allé à Sommières. Deux personnes m'ont sollicité pour un chantier, tout cela pour avoir assisté à une seule et unique réunion.

 

Quels sont tes objectifs au sein du Groupe ? Parle-nous de ce « zéro absence et plus d'une recommandation par semaine »...

Objectif permanent : penser aux co-membres. Ensuite, je trouve qu'il serait bien de filmer les gens qui se présentent. Se regarder en action peut parfois être cruel, mais cela permet de cerner ses défauts et donc d'améliorer plus rapidement sa présentation. Je m'occupe aussi de faire des photos que je poste sur Facebook. C'est gratuit et cela permet d'augmenter la probabilité de travail. Un copain m'a retrouvé par ce biais-là et m'a demandé de faire des travaux chez lui. Il m'a recommandé dans la foulée à ses voisins. L'activité gagne en visibilité. J'ai pu également donner de petites phrases pertinentes pour améliorer l'accueil. Les Membres l'ont ressenti et cela a débouché sur une nouvelle émulation. Enfin, cela me paraît tellement évident que j'oublierais presque de le dire : je suis très content de mon Groupe.
Ce « zéro absence » me paraît normal. Si on s'inscrit au BNI, ce n'est pas pour y venir en dilettante. On est là pour bosser. Ensuite, dans le bâtiment, on arrive plus facilement à recommander du fait que cela touche pas mal de corps de métiers. J'ai aussi fait travailler une avocate et un imprimeur à titre personnel.

Pourquoi recommanderais-tu BNI à d'autres entrepreneurs ?

BNI donne accès à la rencontre d'une quarantaine de chefs d'entreprise. Rien qu'au regard de cela, la cotisation me paraît rentabilisée. Mais il ne faut pas croire qu'il suffit d'aller aux réunions pour que ça se fasse tout seul. On paye pour transpirer, pour avoir de l'activité et faire du chiffre. C'est un gros travail de fond que l'on doit mener. Le jeune entrepreneur a tout intérêt à s'inscrire, mais il faut foncer derrière, avoir une âme de guerrier. Pour exister aujourd'hui, on n'a pas vraiment le choix.